MENU

Les Services



Pour son bon fonctionnement, la Gendarmerie a besoin d'hommes et de femmes travaillant dans différents bureaux à gérer la grosse machine.

Cela s'appelle "Les Services" : Services des Deniers, Service du Personnel, service du Matériel, Service ou Atelier Auto etc.

Actuellement encore la plupart des personnes employées dans ces services sont des Gendarmes.

Si une nécessaire confidentialité est de rigueur dans certains cas, des personnels civils pourraient parfaitement gérer le matériel de bureau, les véhicules, la solde, etc...

Il y a quelques employés civils dans les services. De plus on envisage de remplacer les gendarmes par des militaires dans les ateliers auto.

Un commandant de Légion, célèbre par son non conformisme, disait aux gendarmes des Brigades "Les services, de par leur nom, sont à VOTRE service". Cela n'a duré que le temps de son commandement.

Après son départ les Services ont demandé à nouveau la fourniture de renseignements qu'ils possèdaient déja mais qu'ils n'avaient pas le courage de rechercher.

- Combien de véhicules à la brigade, marque, n° de série..

- Nom des gendarmes possèdant le brevet de secourisme..etc.,etc,

Toutefois, je suis persuadé qu'avec l'avènement de l'informatique aucun renseignement, sinon ponctuel n'est demandé actuellement. Rassurez moi.

Par ailleurs lorsque un gendarme parvient à obtenir un poste dans un Service, il est pratiquement sûr d'y passer toute sa carrière. Il perçoit cependant tout les accessoires de la solde, avec le seul risque de se blesser avec son taille crayons.

Il est un peu anormal de se voir retourner un imprimé mal rempli, avec des commentaires souvent désagréables, et l'obligation de le renvoyer, modifié, dans les délais les plus brefs. Un peu de pudeur s'il vous plait.

A une question posée sur les disparités entre gendarmes des brigades et gens des Services, il m'a été répondu "cela ne vous donnera rien de plus s'ils travaillent au delà de 18h00 ou pendant les week end!

Restons en là.

SUITE