MENU

Le Renseignement



La recherche du renseignement est une des missions de la Gendarmerie.

De quoi s'agit-il?

Le pouvoir a besoin d'être renseigné, les chefs ont besoin d'être renseignés, les enquêteurs ont besoin de renseignements.

Il y a bien les "Renseignements Généraux" dont les membres sont rompus à cette pratique, qui ont des "indicateurs", qui peuvent se mêler à la foule lors d'une manifestation et surtout qui sont rémunérés pour ça. Cela ne suffit pas, il faut "recouper". En fait, le pouvoir semble ne pas faire confiance aveuglément aux R.G.

Seulement le public, les usagers, les gens quoi, n'ont pas non plus une confiance aveugle dans ces hommes en uniforme, avec leurs grosses chaussures, qui ne peuvent pas leur donner grand chose en contrepartie d'un renseignement.

J'avais un bon camarade dans le civil, reconverti dans l'agriculture et surtout dans le syndicalisme agricole. Lorsque j'allais le solliciter sur d'éventuels mouvements dans le milieu rural, il souriait doucement. "C'est ça, je vais t'annoncer que, demain on sort les tracteurs..., après j'irai dire aux camarades que les flics sont là par hasard".

Je devais manquer de doigté..

SUITE