MENU


L'Officier



La brigade, plus petite unité de la Gendarmerie fait partie d'une Compagnie, située au siège de l'arrondissement. Elle est, en général, commandée par un officier.

J'ai du également me présenter à cet officier à mon arrivée.

Jusqu'alors j'avais toujours eu un profond respect pour les officiers. Que ce soit lorsque j'étais militaire ou élève gendarme à CHAUMONT, ces hommes de belle prestance, d'un certain âge, bardés de galons et de décorations m'impressionnaient. Là, je suis tombé sur un gars de mon âge, imbu de lui-même et des exploits qu'il n'avait manifestement pu accomplir mais qui portait trois galons tout neufs.

J'ai subi sans broncher son petit discours maladroit de bienvenue et nous en sommes restés là.

Je l'ai revu, bien sûr mais sans que cela me laisse des souvenirs impérissables. Ah si, tout de même une anecdote:

Un camarade, civil, m'a demandé un jour si je connaissais le gendarme X. de C. (Il s'agissait de mon capitaine.) Mon ami m'a alors montré un constat amiable qu'il avait eu, disait-il toutes les peines du monde à obtenir, à la suite d'un petit accrochage. Cela se passait sur le parking d'une station de sports d'hiver proche. Une dame, en reculant avait heurté le véhicule de mon copain. Après moultes gesticulations et impossibilité de remplir le constat le gendarme X. (en civil) est arrivé et a calmé le jeu. La dame était son épouse mais ne possèdait pas le permis de conduire. X. a proposé généreusement de remplir le constat à son nom.

Depuis ce jour j'ai toujours eu, à tort j'en conviens, un préjugé défavorable car les officiers, comme les sous officiers, sont, dans leur immense majorité, des personnes de valeur.