MENU


Le Stage



Vous devrez être présent à CHAUMONT le 6 février avant 17H00 disait la Décision. Les horaires des trains étant ce qu'ils sont dans cette charmante région, j'y étais bien avant. N'empêche, il y avait déja un camion devant la gare. Je ne sais pas comment ils m'ont reconnu mais deux gars en treillis avec des képis, m'ont fait monter dans le camion. J'aurais bien aimé visiter CHAUMONT.

Le camion s'est rempli rapidement et a pris la direction de l'Avenue des Etats Unis.

Ah bon, vous connaissez!

Et la cinquième compagnie, (pas celle de Robert Lamoureux), vous connaissez aussi? Non, car elle était pratiquement désaffectée lorsque j'y suis entré, ainsi d'ailleurs que la sixième .

NOTE : Dans ma naïveté et fort de mes souvenirs militaires, je croyais qu'un futur sous officier de Gendarmerie était logé en chambre individuelle sinon double.

Surprise. La chambrette d'amour comportait au moins quinze lits d'un côté, et autant de l'autre. Un seul occupant lorsque je suis entré. Un gars vêtu d'un battle dress kaki trop grand pour lui et qui semblait porter toute la misère du monde. Il allumait du feu dans un énorme poêle surmonté d'au moins trois mètres de tuyaux.

C'est bien me dis-je, toujours aussi naïf, il y a au moins des "deuxièmes pompes" pour faire le feu. Las, lorsque j'ai questionné le "militaire" sur sa fonction exacte, il m'a répondu qu'il était arrivé la veille de Bretagne, candidat comme moi à un emploi de sous officier. Tiens, puisque tu es là, viens donc m'aider à porter le bois dans les autres chambrées.

La tristesse qui s'est emparée de moi m'a fait ressembler, j'en suis sûr, à mon compagnon d'infortune. Vous voulez faire quoi avec deux gosses, une femme et plus de boulot.

Il y en a quand même dix sept (sur 120) qui sont partis dans les trois premiers jours.

Une fois habillés, après trois jours de rassemblements dans la neige avec nos chaussures de ville, l'instruction a commencé. Dictée tout d'abord. C'est là que j'ai vu que mon sergent recruteur n'avait pas été si laxiste que ça. La moitié de la compagnie atteignait allègrement les trente ou quarante fautes.

C'est vrai, il fallait recruter, la France n'aurait pas supporté un deuxième Mai 1968. Tous ces garçons, ou presque, sont donc devenus gendarmes, gradés et même pour certains, officiers.

Eh bien mes gaillards on va vous l'apprendre l'orthographe. Pas de chance, l'épidémie d'oreillons qui a frappé la cinquième Cie après quelques semaines d'instruction, a beaucoup refroidi les enseignants permanents qui ont prétextés le risque existant pour leurs autres élèves. Donc quarantaine et, dans la gendarmerie, cela dure bien quarante jours. Je n'ai pas eu les oreillons. Les autres n'ont pas appris l'orthographe ni à taper à la machine d'ailleurs.

Si on enlève aussi les quinze jours de perm de mi stage. Nous avons été formés en 65 jours. J'ai quand même pu apprendre à conduire dans la cour de l'école, entre deux bâtiments. Rassurez vous, une instruction de base a tout de même été dispensée au cours de ces 65 jours.

Ma grande surprise, au début du stage, a été d'apprendre qu'il existait des gendarmes mobiles (P.. de sergent recruteur, encore un oubli) et qu'il y aurait seulement une dizaine de places en "blanche" pour notre stage. Chérie, tu vas rire, je vais être 9 mois par an en déplacement si je n'arrive pas dans les dix premiers.

Je suis arrivé 7ème, divorce prévu remis à date ultérieure.

A la fin du stage amphi, tableau noir avec les Circonscriptions disponibles. Je choisis la Circonscription Régionale de Gendarmerie de...

Quinze jours de perm avec, au milieu, visite des gendarmes de la brigade locale dont mon sergent recruteur. Voila, vous êtes affecté à la Brigade de B. C'est où ça? A deux cents km environ. Carte de France, repères, oui ça va, c'est pas trop loin.

Il va falloir vous présenter à votre Commandant de Brigade. Une lettre? Non il vaut mieux y aller. Rendez vous pris, tenue de facteur (on est presque en été maintenant) et départ pour B. avec un copain qui a une voiture.

Pas trop déçu du voyage, belle petite ville, un adjudant qui semble sympa, plus père de famille que scrongneugneu, une brigade vieillotte, un logement décent : trois pièces de 7m sur 4, WC, S.D.B.

J'arriverai le 22 juin 1969 dans ma première brigade.